Cours 2021

Cette semaine de cours est encore sous le signe de la pandémie. Masques obligatoires et gel hydroalcoolique avant de rentrer dans l’atelier. Les vacances ont été avancées, mais il fait beau. On va pouvoir travailler dehors, sur l’herbe, sous le mirabellier où il y a même un coin d’ombre.

Séances 1 : Le Japon est à l’honneur dans la cité humaniste de Sélestat. Une page dans les DNA rapporte des reportages, des photos, des tutoriels organisés à la bibliothèque. Ainsi vient l’idée des HANKO.

Le HANKO est un sceau personnel japonais gravé à la main. Chaque enfant choisit son animal fétiche ou un personnage auquel il s’identifie et le gravera sur des plaques en aluminium à la pointe fine. L’ encrage fera suite, puis le passage sous la presse pour obtenir l’estampe.

Séance 2 : Les portraits yeux bandés. Un classique à l’Atelier, mais toujours plein de surprises.

Séance 3 : Cadavres exquis. C’est une reconstitution imaginaire d’un personnage de BD à partir de personnages réels. On reconnaitra Titi Donald, Mickey …

Séance 4 : L’attrape rêve. Moins évident qu’il n’y parait, mais les résultats sont jolis à voir.

Séance 5 : Relief. Des toiles peintes avec un fond de couleur au choix. Dessin sur carton d’une tête d’animal ou pochoir et c’est parti !

Merci à tous les participants !

et très vite, le groupe sans masques !