Cette semaine de cours est encore sous le signe de la pandémie. Masques obligatoires et gel hydroalcoolique avant de rentrer dans l’atelier. Les vacances ont été avancées, mais il fait beau. On va pouvoir travailler dehors, sur l’herbe, sous le mirabellier où il y a même un coin d’ombre.
Séances 1 : Le Japon est à l’honneur dans la cité humaniste de Sélestat. Une page dans les DNA rapporte des reportages, des photos, des tutoriels organisés à la bibliothèque. Ainsi vient l’idée des HANKO.
Le HANKO est un sceau personnel japonais gravé à la main. Chaque enfant choisit son animal fétiche ou un personnage auquel il s’identifie et le gravera sur des plaques en aluminium à la pointe fine. L’ encrage fera suite, puis le passage sous la presse pour obtenir l’estampe.
Séance 2 : Les portraits yeux bandés. Un classique à l’Atelier, mais toujours plein de surprises.
Séance 3 : Cadavres exquis. C’est une reconstitution imaginaire d’un personnage de BD à partir de personnages réels. On reconnaitra Titi Donald, Mickey …
Séance 4 : L’attrape rêve. Moins évident qu’il n’y parait, mais les résultats sont jolis à voir.
Séance 5 : Relief. Des toiles peintes avec un fond de couleur au choix. Dessin sur carton d’une tête d’animal ou pochoir et c’est parti !
Merci à tous les participants !
Les mercredis du mois de juin 2021
Les cours des mercredis ont consisté à produire une toile déco pour la chambre de chacune. Après un choix de modèle, il a fallu travailler sur la réalisation d’un agrandissement à l’aide d’une mise à carreau (dur, dur). Il a suffit ensuite de choisir les couleurs et de peindre à l’acrylique son motif.
STAGE MANGA DU 2 AU 6 AOUT 2021
Cette semaine, nous avons commencé par voir une oeuvre de Jean Dubuffet, il aurait inventé la notion « d’art brut » après un travail mené auprès de patients d’hôpital psychiatrique. Chaque élève a dessiné le portrait d’un personnage sur un grand format, puis en se limitant aux couleurs noir, bleu, rouge et blanc, chacun a complété le portrait.
Ce premier après midi m’a permis de photographier les enfants afin de préparer les portraits manga de chacun pour la suite. Il a fallu quadriller une toile pour reporter le manga personnel en doublant les dimensions. Un peu de math donc et beaucoup de précision nécessaire pour la réalisation du dessin préalable, mais tout le monde s’est super appliqué !
Exemple de modèle d’après photo à reproduire Résultat
D’autres enfants ont choisi un autre thème :
Et pour finir la semaine, quelques enfants ont confectionné des insectes qu’ils ont mis en boite. Les résultats sont rigolos :
Merci à tous les participants géniaux !!